Article de L'AYGULFOIS
Décembre 2013
Une Escale au Parc Aréca
Saint-Aygulf a le privilège, et le bonheur, de posséder dans son quartier, un espace botanique de grande qualité: Le Parc Aréca. En effet, ce parc, situé entre le chemin des douaniers, et l'Avenue Musset, est un lieu de promenade, et de découverte, que nous suggérons, à tous les Aygulfois et à tous les amateurs d'espaces verts.
Le parc a ouvert ses portes, en 2001, et s'étale sur 3ha500. A l'origine une famille, avait légué cette propriété à la ville; mais à la seule et unique condition, que soit créé sur la totalité du terrain, un parc naturel ouvert au public .
Nous trouvons là, une végétation méditerranéenne luxuriante avec des chênes, des pins maritimes, pins d'Alep, eucalyptus, troènes, bambous, et bien d'autres espèces végétales.
Il a été entièrement restructuré dans sa totalité; On y a rajouté une grande variété de palmiers, des lauriers Roses, des yuccas, des dracénas, des mimosas, des éleagnus et d'autres variétés .
Nous avons également remarqué, quelques arbres fruitiers: figuiers, pommiers, mirabelliers. Au détour d'un chemin, nous apercevons du houx sauvage: plante inhabituelle dans nos contrées. Depuis plusieurs semaines le jardin subit l'assaut des sécateurs, scies, tronçonneuses et autres débrousailleuses afin de retrouver une jeunesse et se préserver des incendies en périodes estivales. Vous l'aurez compris, tout cela demande beaucoup de travail et d'entretien! Pour cela nous tenons particulièrement, à remercier d'abord, et à féliciter ensuite, Monsieur Aragon, le responsable du parc, et ses deux techniciens, pour leur dévouement, leur savoir-faire, et leur travail accompli tout au long de l'année. Ceux sont eux et eux seuls, qui entretiennent, chemins, allées, végétation, fleurs, espace de jeux pour les enfants ainsi que les toilettes. Ils sont jardiniers cantonniers, peintres, hommes d'entretien et gardiens à chaque moment de la journée et veillent sur votre sécurité et vous renseignent, avec le sourire en plus sur tout …Nous invitons tous ceux qui ne connaissent pas ce parc, à y aller; faire un tour complet, prendre le temps, d'observer la bambouseraie. Eh oui! Nous aussi avons nos bambous, nul besoin d'aller à Anduze dans le Gard pour aller les découvrir!!...Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 20h l'été, et de 8h à 18h l'hiver. Nous vous souhaitons une bonne promenade, le détour en vaut la chandelle! .
Un parc sous haute surveillance
Monsieur Aragon nous fait part de son désarroi devant l'incivisme de certains. Entre la personne qui refuse d'éteindre sa cigarette, celle qui soulage sa vessie dans les sous-bois et ceux qui souillent le parc de papiers et cannettes il y le vandalisme : les clôtures sont arrachées et certains n'hésitent pas à découper les grillages pour finir une nuit de beuverie dans le parc. Nous passons des heures à ramasser, papiers, plastique et j'en passe…Mais grâce à notre vigilance le parc est toujours bien propre.