Dans un environnement exceptionnel, changeant d’aspect à chaque détour de chemin et toujours coloré, parmi les pins, les mimosas, vous vous promenerez parmi des chefs- d’œuvre de la nature. Vous découvrirez les criques de Saint Aygulf aux merveilleuses couleurs de Provence en empruntant le “Chemin des Douaniers”; celles-ci sont propices à la chasse sous-marine en apnée, à la pêche, à la baignade sur de ravissantes petites plages. Vous accèderez par le sentier du bord de mer ou par le boulevard Musset au Parc botanique Aréca qui abrite diverses espèces méditerranéennes ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours) autorisant les bains de soleil pratiquement toute l’année, la plus belle plage de sable fin en pente douce de la région (3 Km) vous attend pour pratiquer toutes les activités nautiques dans un golfe unique que baigne la Méditerranée.
Vous goûterez les joies de la promenade grâce aux pistes cyclables et piétonnes. Vous profiterez d’un parcours de 7 Km dans les Etangs de Villepey, site protégé d’une étendue de 255 hectares où séjournent de nombreux oiseaux : flamants roses, cygnes, canards. (Plus de 200 espèces ont été observées).
Du haut des collines une vue magnifique azurée s’étend sur la baie de Fréjus Saint Raphaël.
Tout en profitant de la mer et du soleil, des plages et calanques vous ferez connaissance avec Saint Aygulf, station de détente offrant toutes les animations et les ressources souhaitables pour des vacances heureuses et reposantes. Vous trouverez à Saint Aygulf de nombreux commerces, médecins, pharmacies, restaurants, bureau de poste, un port de plaisance, un grand marché provençal sur la place du village où se disputent l’après-midi d’épiques parties de pétanque.
Les 1er et 2eme Dimanches de septembre se déroulent la Fête Votive de Saint Aygulf et l’Omelette Géante de renommée internationale, puis en octobre le “Roc d’Azur” course de v.t.t. de renommée mondiale, trois manifestations qui réunissent Aygulfois, Varois et Vacanciers.
Vous êtes cordialement invités à vivre vos vacances à plein temps à Saint Aygulf.
Des vestiges antiques attendent votre visite à 5 km de Saint-Aygulf.
Empruntant le Chemin des douaniers, qui borde tout le littoral varois, vous allez découvrir tour à tour, de grandes plages de sable fin, de petites criques, dont le sable encore grossier, témoigne de leur relative jeunesse et des calanques rocheuses. C’est tôt le matin, avec un équipement réduit, qu’il convient de partir à la découverte du bord de mer. Prendre possession d’une calanque, le matin de bonne heure, c’est redécouvrir le monde originel. Près des côtes, la vie sous-marine est plus intense. Avec un simple masque, vous pourrez découvrier les herbiers de posidonies, ces plantes rubanées qui forment encore de véritables prairies marines où broutent les oursins (espèce protégée). Vous rencontrerez aussi les poissons de roche colorés, les poulpes derrière le dérisoire camouflage de leur logis fait de cailloux, les arapèdes en forme de chapeau chinois et les anémones de mer rouges accrochées aux rochers. Cet itinéraire a pour ambition de vous inviter à une découverte plus complète des richesses de notre littoral. Profitez de ces instants pour mieux observer la nature environnante.