Incontournable à Saint-Aygulf, la Base Nature propose à ses visiteurs un espace naturel convivial et facile d’accès. Unique en son genre, elle dispose, en complément de nombreuses infrastructures sportives et d’une plage sécurisée, d’un parking gratuit (de début septembre à fin juin).
Site historique doté de points de vue exceptionnels particulièrement propice à la balade et à la détente, la Base Nature propose de nombreux évènements sportifs ou culturels ouverts à l’ensemble du public. Son aménagement et la sécurité du site en font un lieu particulièrement approprié aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et aux sportifs en mal de libertés.
HISTOIRE
Le 26 octobre 1911, le ministre de la Marine (Mr. Delcassé), décide d’établir à l’embouchure de l’Argens, sur le territoire de Fréjus, le premier aérodrome naval, ce site sera pendant 83 ans le centre d’expérimentations de matériels aériens, le lieu d’élaboration de leur doctrine d’emploi et le centre de formation de nombreux pilotes.
Le 19 décembre 1995, le Ministère de la Défense et la Ville signent l’acte aux termes duquel la comme acquit plus de 100 hectares sur les 145 que comptait cette zone militaire en superficie totale. Cette opération fut largement subventionnée par le Département (50,6% du prix total d’acquisition) et la Région (9,9%).
D’importants travaux sont ainsi mis en chantier et exécutés sur le site, comme la mise en place de clôtures, la dépollution de la plage, l’aménagement de plusieurs aires de stationnement, la réalisation d’une aire de repos, de loisirs et d’équipements sportifs légers, l’installation de mobiliers et d’une signalétique adaptés. Ainsi, la population peut accéder, utiliser et découvrir ce site en toute sécurité.
À ce jour, les zones dites de « la Villa des Sables » et du « Camp Marin » sont toujours propriétés de la Défense et que le Conservatoire du Littoral n’est pas encore officiellement propriétaire de celles dites « Zone littorale » et « Bord du Reyran » qui représente 34,8 hectares.
AUJOURD’HUI
Rebaptisée Base Nature François Léotard en 2007 lors de son inauguration, la Base Nature se découpe aujourd’hui en 4 espaces:
« Les services » avec ses bâtiments qui accueillent de nombreux services municipaux et associations.
« Le littorale » avec sa plage surveillée et sa promenade.
« Les loisirs » interdite à la circulation et équipée de nombreuses infrastructures sportives où chacun peut s’adonner à l’activité de son choix en toute sécurité.
« Zone naturelle » avec ses 80 hectares d’espaces naturels protégés pour les amoureux du plein air.